jeudi 4 avril 2013

Chocolat cot-coque, dôme de chocolat blanc à la mousse au chocolat sur un croustillant praliné!

Ah mais je suis lancée je ne m'arrête pas, samedi après-midi, 7 heures de cuisine, 4 desserts, je suis folle, folle mais j'ai tout réussi et c'était un vrai délice!

Alors je suis bien décidée à partager avec vous cette recette facile et rapide à faire, tadadam:


Pour 6 dômes:

Les coques: on fait fondre au bain-marie 150g de chocolat blanc pâtissier. Une fois bien lisse, on badigeonne     les moules en silicone en forme de demi-sphère. Perso, j'ai tenté d'en verser dans le fond et de faire couler le chocolat sur tout le tour de la demi-sphère en retirant le surplus. On place au frigo 15/20 minutes et on recommence l'opération 2 ou 3 fois, astuce pratique, on passe plus de chocolat sur les bords pour être sûr que cela ne casse pas au démoulage.
Ensuite, j'ai décollé les bords avec un couteau et j'ai remis le moule au congélateur un quart d'heure pour que ce soit plus facile à démouler.
Pour démouler, en fait il faut y aller franco en partant d'un côté et puis on replace les coques dans leur cavité, et hop direction le frigo.

Pour la mousse au chocolat: 
Déposer 2 feuilles de gélatine dans un grand bol d'eau froide.
Monter 300 gr (30 cl) de crème fleurette (on place les instruments du batteur au congélateur pendant 20 minutes au préalable pour que la crème monte plus vite) en crème fouettée et réserver au frigo.
Pendant ce temps, verser 150 gr (15 cl) de crème fleurette dans une casserole, et faites bouillir la crème. Hors du feu, ajouter les feuilles de gélatine et fouetter un moment jusqu'à ce que les feuilles de gélatine soient bien diluées.
Verser la crème sur 150 gr de chocolat noir coupés en morceaux, et mélanger jusqu'à obtention d'une ganache bien lisse.
Incorporer la crème fouettée en 3 fois avec une spatule, du bas vers le haut en tournant le saladier et en ramenant la préparation vers le centre.
Verser dans les coques pas tout à fait jusqu'en haut. 
Réserver au frais.

Pour le croustillant praliné:
Ecraser 12 crêpes dentelle type gavottes en mille et mille miettes.
Faites fondre au bain-marie 150 gr de pralinoise. Un fois la ganache bien lisse, ajouter les miettes de crêpes dentelle et mélanger.
Etaler cette pâte entre 2 feuilles de papier sulfurisé pour obtenir une épaisseur d'environ 0.5 cm. Je vous conseille de mettre la préparation 5-10 minutes au congélateur, ce sera plus facile pour la découpe.
Avec un emporte-pièce de la taille des coques, découper 6 cercles et les déposer sur les coques.

Placer les moules au congélateur une heure et les sortir deux à trois heures avant de déguster. Décorer avec du chocolat en poudre.

Oh que c'est bon, un vrai délice, bon appétit !!!

Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez moi un petit mot: