mardi 26 février 2013

La révolution du Rotin

Petit coup de colère sur le rotin!

Alors voilà mes p'tites dames, vous n'en aurez peut-être que faire, mais je crois au savoir-faire local et à la pérennisation de ses savoir-faire(s).

Le travail du rotin et de l'osier en est un excellent exemple, parce que la technique du tressage ne date pas d'hier, paniers, malles, landau, berceau, salon de jardin, c'est pas nouveau mais c'est très beau!

Or pour en venir à ce petit cri de douleur, il y a quelques mois j'ai visité une vannerie familiale près de chez moi qui depuis des années tresse l'osier et le rotin. Outre les objets anciens et magnifiques de cette entreprise, j'ai pu découvrir quelques merveilles en osier et en rotin d'une modernité absolue.

Bref, on cause, on cause un peu, le vannier nous explique enfin que cette partie de l'entreprise est en perte de développement et que l'activité principale consiste en la fabrication de paniers à destination des boulangeries!

Et ben dis mon petit c'est bi dommage ça pour un si beau métier!!!

Même que changeant de boulot tous les ans je me dis "tiens ben fais de la vannerie", ce à quoi la p'tite dame nous répond que tous les apprentis abandonnent!! Ces jeunes ah ces jeunes, savent pas où est l'avenir, bon c'est vrai il n'est pas très clair mais quand même!

Bon trêve de tarabiscotages et autres pipelotages, je prends quelques photos et explique à la p'tite dame que je tiens un blog et que j'aimerais beaucoup mettre quelques photos de leurs créations pour faire parler d'eux, et c'est là que ça commence, ELLE ME DIT NON ! et bim dans les dents!

Je ne me démonte pas et lui demande pourquoi personne ne s'occupe de diffuser plus amplement leurs produits et développer leur communication puisque c'est si beau!!! Et là pour faire bref, puisque ça fait déjà un roman, ET BEN EN GROS NON, NON, NON, ET RE-NON, les gens ne sont pas intéressés, c'est trop cher, c'est passé de mode et patati, pata tsouin tsouin.................

PLEINE DE DÊPIT JE m'en RETOURNE AVEC ça SOUS le COUDE!!!

ET BIEN C'EST BIEN DOMMAGE MADAME, parce que, aujourd'hui j'ai envie de vous dire que le fabriqué local et le "made in FRANCE" ont la cote en France et ailleurs et que le ROTIN revient EN FORCE et est PLUS QUE TENDANCE !!!!

ALORS, tant pis pour vous il fallait m'écouter et apprendre à faire confiance, FERMEZ la porte, METTEZ la clé sous le TAPIS et ne venez pas PLEURER !!!!
Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez moi un petit mot: