samedi 25 janvier 2014

Le Paris-Brest selon Philippe Conticini!



Bon ben voilà ça c'est fait, depuis le temps que je dis que je dois essayer le fameux Paris-Brest de ce grand maître qu'est Philippe Conticini, c'est chose faite!

Forcément je me suis décidée hier soir à 21 heures et des bérouettes donc ce n'est pas exactement la recette mais je crois que cela y ressemble assez!

Petit bémol néanmoins pour l'insert praliné. Ne l'ayant pas réalisé moi même, j'ai fait fondre environ 70gr de chocolat praliné au bain-marie, que j'ai ensuite fait prendre dans des moules demi-sphères au congél. Après coup, je dois dire que ce n'est pas la chose à faire, à moins de sortir bien en avance avant de servir, ce type de chocolat reste tout de même dur et ne rend pas le côté coulant de l'insert original.

Pour les choux ensuite j'ai repris la recette exacte de la pâte à choux de Conticini, à savoir:
- 125 gr d'eau
- 125 gr de lait
- 110 gr de beurre
- 5 gr de sel
- 5 gr de sucre semoule
- 140 gr de farine
- 5 oeufs

Et pour le craquelin, veillez à le faire bien en avance, au moins trois jours, surtout dans une case congél d'un petit frigo sinon moi j'en mets partout sur mes doigts sauf sur les choux!!! Si mes souvenirs sont bons, j'ai pris 50 gr de sucre semoule, 50 gr de farine et 50gr de beurre.

Enfin pour la crème pâtissière, ouch sujet épineux, jusque là je l'ai toujours ratée! En général j'utilise la poudre Impérial qui est vraiment un délice, mais là j'ai voulu tenter une préparation à froid (la poudre et 500 ml  de lait, on mélange, on réserve, c'est prêt). Bon un peu feignasse la fille mais à 22 heures, c'était le bon deal.

Enfin, j'ai fait fondre 80 gr de chocolat praliné avec 70 gr de beurre et j'ai mélangé le tout avec le mixer plongeant, et franchement un Délice!!! Donc je garde mes remords de ne pas avoir fait ma crème pâtissière moi-même et observe l'onctuosité de cette crème.

Alors, alors, je me relis, et oui c'est ça on est bon tout y est! Vous je sais pas mais moi je vais encore me mettre un kilo sur les cuisses ce week-end!




Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez moi un petit mot: